L’expertise en gestion de projet

L’expertise en gestion de projet de la coopérative a été acquise notamment en proposant pour le compte du Patro  le Prevost dans l’arrondissement Saint-Michel/Villeray/Parc Extension, des projets jeunesse depuis 12 ans. Nos projets d’insertion destinés aux jeunes ayant des problématiques de criminalisation de notre arrondissement étaient la clientèle ciblée. Le créneau de l’insertion est un domaine en demande dans notre arrondissement et les problématiques anticipées liées à la transformation du secteur visé par cette appel à projet, porteront sur l’insertion sociale et le développement de nouvelles offres de services par et pour les résidents de Parc-Extension notamment. Nos projets ont reçu du financement fédéral (Connexion Compétences), provincial (Budget d’Initiative Locale, CRÉ Montréal) et municipale (Inclusion et innovation).

Pour l’année 2016, notre coopérative a été retenu par la ville de Montréal dans le cadre du financement des Abords d’Outremont afin de gérer un projet en entrepreneuriat avec les étudiants de l’école secondaire Lucien Pagé située dans Parc-Extension. 

Pour plus d’informations sur le site réalisé par les jeunes de la coopérative étudiante de l’école secondaire Lucien Pagé

http://gardiensdelatech.ca/

Pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019, notre coopérative a obtenu une aide financière de la DRSP afin de réaliser un projet de sensibilisation au tabagisme chez les jeunes en milieu scolaire. Ce projet visait à proposer à 12 étudiants de secondaire 2-3-4 présents à Lucien Pagé de réaliser un ensemble d’outils multimédia de sensibilisation au tabagisme. La vidéo, la photo, l’infographie et la gestion d’un site web seront utilisées afin de produire des outils ayant un impact conséquent en terme de jeunes rejoints par ces créations. Durant ce projet, les participantes et participants auront à produire :

* Des capsules vidéos

* Des affiches de sensibilisation

* Des ateliers de sensibilisation

* Une page web qui sera intégrée au site de la coopérative étudiante.

Le tout afin de développer les outils facilitant une politique de prévention du tabagisme au sein de l’école Lucien Pagé et de sensibiliser d’autres écoles secondaires de notre secteur.

Pour les années 2022 à 2025, notre coopérative pourra compter sur le soutien financier du Gouvernement du Canada par le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants, dans la mise en place d’un projet de tutorat scolaire et d’activités de kinésiologie. Durant ces années, des étudiants inscrits au programme scolaire de l’organisme Motivation jeunesse qui sont présents à l’école 3 jours par semaine, les deux autres jours étant un stage en milieu professionnel, bénéficieront d’un tutorat académique 3 soirs par semaine.

Les étudiants inscrits au programme proviennent de milieux défavorisés et ayant accumulé un retard académique. La pandémie à été un évènement choquant pour beaucoup d’entre-eux et le niveau d’anxiété et de dépression est en nette augmentation. Pour cette raison, nous allons proposer des activités encadrés par un kinésiologue qui consisteront à faire sortir de leur zone de confort les jeunes en leur faisant vivre des activités physiques anxiogènes afin de les outiller à faire face à ces situations.

Ces activités seront proposés sur une base hebdomadaire. En parallèle, le projet offrira des activités de kinésiologie aux étudiants inscrits au Programme Pagé Basket de l’école Lucien Pagé. Le programme Pagé Basket dispose d’un effectif de 40 élèves athlètes basketteurs. Les étudiants de ce programme sont majoritairement issus de milieux défavorisés et peuvent présenter, pour certain, des troubles de comportement en classe.

Les activités du kinésiologue serviront à limiter les risques de blessures en sport et augmenter la maitrise de soi afin que leur parcours scolaire se poursuive adéquatement.