À propos de nous

Horizon Multimédia est une coopérative de solidarité

 » Lire plus

 

Projets

Coop Horizon Multimédia s'active dans différents domaines d'activités dont l'un de ses volets d'activités est la réalisation de projets sociaux

» Lire plus

Services

Notre principal secteur d'activités est la réalisation de projets destinés à la communauté

» Lire plus

Contact

À propos de nous

» En savoir plus

Récupération d'ordinateurs

 

 

» En savoir plus

 

 

L'origine de la problématique de stress, de manque d'activité physique et des difficultés académiques est généralement le cocktail dans lequel se trouvent les jeunes qui s'inscrivent dans nos activités. La pandémie a gravement amplifié cette situation. Les cours à distance, le manque de sociabilisation, la faible pratique d'activité physique et la mauvaise alimentation de toute une génération, nous oblige à nous préparer à recevoir des cohortes de jeunes avec des problématiques beaucoup plus lourdes que par le passé.

 

Notre partenaire, Motivation-Jeunesse 16-18 Inc. est un organisme à but non lucratif qui a pour mission la prévention du décrochage scolaire et la persévérance scolaire chez les élèves du secondaire ainsi que, l’accompagnement de jeunes qui ont abandonné les études secondaires sans l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle. Cette mission se réalise dans le cadre d’un programme d’alternance stages / études et d’intervention psychosociale touchant les différents aspects de la vie des jeunes : comportement, vie scolaire, famille, marché du travail, etc.

 

Le projet Basket Pagé rejoint quasi exclusivement des jeunes particulièrement défavorisés et dont la grande majorité rencontrent des difficultés de comportement et académiques.

 

Notre coopérative, spécialisée en réalisation de projets à visés sociales, va utiliser ses ressources matérielles en multimédia afin de proposer un médium accrocheur chez les jeunes.

Notre projet comportera trois volets:

1er volet: Octobre 2022 à fin mars 2023

Notre projet a pour objectif de mettre en place une nouvelle forme d'intervention destinée à aider les 40 jeunes inscrits à Motivation Jeunesse et les 30 jeunes inscrits au programme de basket de l'école Lucien Pagé, à gérer adéquatement leur stress dans un but de lutte contre le décrochage scolaire. Une approche faisant appelle à la kinésiologie est le chainon manquant dans nos interventions visant de jeunes raccrocheurs en adaptation scolaire. Des activités avec un kinésiologue seront proposées à nos jeunes inscrits dans notre programme pour l'année 2022-2023. 

Le stress déclenche dans l'organisme une série d'automatismes qui modifient l'état physique et psychique. Face à trop de tensions dans notre vie quotidienne, nous nous retrouvons « bloqués ». La kinésiologie aide à identifier les tensions, à les réduire et, par des exercices appropriés, y remédier.

2ème volet: Mi- Octobre 2022 à fin mars 2023

Rattrapage scolaire à raison de 2 jours par semaine. Un enseignant proposera des périodes de rattrapage scolaire après les heures de classe. La pandémie fait que les élèves ont accumulés un gros retard académique ce qui engendre une augmentation de la clientèle en adaptation scolaire. Nous avons pour cette année, 40 jeunes inscrits au programme de Motivation Jeunesse et 30 jeunes inscrits au programme Basket Pagé. La très grande majorité de nos élèves sont issus des minorités visibles et de milieux défavorisés. Notre école secondaire se trouvant dans Parc Extension, nous côtoyons toutes les problématiques sociales et économiques découlant de la pandémie.

3ème Volet: Mi- Octobre 2022 à fin mars 2023

Projet Personnel d'orientation. À raison de 2 jours par semaine, ce volet consiste à proposer des ateliers de connaissance de soi, du marché du travail et des formations nécessaires pour le marché du travail. Un conseiller/chargé de projet, accompagné par un enseignant membre de la coopérative, offriront des ateliers d'exploration de la formation professionnel dans le cadre d'un projet utilisant le multimédia comme médium.

Ce projet est financé en partie par le Gouvernement du Canada par le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants.