L’expertise en gestion de projet de la coopérative a été acquise notamment en proposant pour le compte du Patro  le Prevost dans l'arrondissement Saint-Michel/Villeray/Parc Extension, des projets jeunesse depuis 12 ans. Nos projets d'insertion destinés aux jeunes ayant des problématiques de criminalisation de notre arrondissement étaient la clientèle ciblée. Le créneau de l'insertion est un domaine en demande dans notre arrondissement et les problématiques anticipées liées à la transformation du secteur visé par cette appel à projet, porteront sur l'insertion sociale et le développement de nouvelles offres de services par et pour les résidents de Parc-Extension notamment. Nos projets ont reçu du financement fédéral (Connexion Compétences), provincial (Budget d'Initiative Locale, CRÉ Montréal) et municipale (Inclusion et innovation).

Pour l’année 2016, notre coopérative a été retenu par la ville de Montréal dans le cadre du financement des Abords d’Outremont afin de gérer un projet en entrepreneuriat avec les étudiants de l’école secondaire Lucien Pagé située dans Parc-Extension. 

Pour plus d'informations sur le site réalisé par les jeunes de la coopérative étuiante de l'école secondaire Lucien Pagé

http://gardiensdelatech.ca/

Pour l'année scolaire 2017-2018, notre coopérative a obtenu une aide financière de la DRSP afin de réaliser un projet de sensibilisation au abagisme chez les jeunes en milieu scolaire. Ce projet visait à proposer à 12 étudiants de secondaire 2-3-4 présents à Lucien Pagé de réaliser un ensemble d’outils multimédia de sensibilisation au tabagisme. La vidéo, la photo, l’infographie et la gestion d’un site web seront utilisées afin de produire des outils ayant un impact conséquent en terme de jeunes rejoints par ces créations. Durant ce projet, les participantes et participants auront à produire :

 * Des capsules vidéos

* Des affiches de sensibilisation

* Des ateliers de sensibilisation

* Une page web qui sera intégrée au site de la coopérative étudiante.

 Le tout afin de développer les outils facilitant une politique de prévention du tabagisme au sein de l’école Lucien Pagé et de sensibiliser d’autres écoles secondaires de notre secteur.

 

Pour l'année 2019, la DRSP à souhaité financé notre projet de création d'un jeu en 3D développé avec Unreal Engine. Projet entièrement réalisé par nos jeunes de la coopération étudiante. Ce projet de prévention et de sensibilisation, permettra de rejoindra un grand public et notamment les 1300 élèves de l'école Lucien Pagé.

Pour l'année scolaire 2022-2023, notre coopérative va proposer un projet unique en milieu scolaire. l'accès à des activités de kinésiologie pour les élèves de l'organisme Motivation jeunesse et aux élèves inscrit au programme de basket de l'école Lucien Pagé. une fois par semaine, les élèves inscrits au programme basket Pagé, bénéficieront d'ateliers d'activités physique assurés par un kinésiologue. un programme de préparation physique permettra de mettre à niveau physiquement ces élèves, de secondaire 1 à 5, en vue de la saison de compétition scolaire de basket. les activités de kinésiologie offerts aux élèves de Motivation Jeunesse seront des ateliers accès sur la prise de confiance, lutter contre l'anxiété et développer une meilleure estime d'eux même. Ces ateliers proposés chaque mardi seront évalués régulièrement afin de pouvoir développer un nouvel outil d'intervention auprès des jeunes en difficultés.

Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada par le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants.

Visionnez nos réalisations